frankl_livre_3
Viktor Frankl (1905-1997)
Psychiatre autrichien, docteur en médecine et en philosophie, de renommée mondiale, victime des camps de concentration, a conçu, appliqué et enseigné la Logothérapie, une thérapie fondée sur la recherche de sens et la dimension spirituelle de l'Homme. Ses livres sont traduits en 22 langues. Pour Frankl, "l'Humain n'est pas un objet, mais un être qui choisit son destin".

Lire la suite...

Les applications de la Logothérapie
Logothérapie, de "logos" : sens et de "thérapie" dérivé du grec ancien : prendre soin, accompagner. Au-delà de l'application en thérapie, la Logothérapie, à la fois vision de l'Homme et recherche de sens s'applique à tous domaines de la vie et la formation en logothérapie constitue un complément utile à bien des professions : l'accompagnement social,  l'éducation, le management.

Lire la suite...


l'ALF - Association des Logothérapeutes francophones
Association professionnelle qui a pour objet de faire connaître et de diffuser la pratique de la Logothérapie en France et dans les pays francophones.

Lire la suite...

Les nouveautés du site
 
 
L'acte thérapeutique par Rolf KÜHN

Un texte à télécharger dans la rubrique téléchargement

 
8ème congrès mondial de psychothérapie

Organisé par la FF2P Fédération Française de Psychothérapie et psychanalyse

les 24 - 28 juillet 2017 à Paris.

vente flash jusqu'au 28 février : 350€ pour la semaine. S'adresser à christian.merle@cegetel.net

en savoir plus

 
A tous et à chacun, nos meilleures pensées

dscn2498

En ce temps de fêtes, marqué par l’attentat de Berlin, qui fait écho aux douleurs de notre temps, l’ALF exprime sa solidarité avec les Berlinois et avec tous les peuples attaqués dans leur chair et leurs valeurs.

Nous tenons à dire à chaque humain qui souffre, notre écoute, notre compassion et notre conscience attentive. Au-delà des considérations politiques qui mobilisent l’attention, c’est le sens que nous cherchons à la vie qui est questionné.Quelle est la source intérieure de cette violence que les êtres humains portent en eux et que certains font exploser ainsi contre d’autres humains ? Comment reconnaitre, « toucher » et transformer ce mal-en-soi sous toutes ses formes ?

Comment s’auto transcender pour aller vers plus d’humanité ?

Quelle position intérieure garder, en conscience, face à ces forces destructrices ?

Quelle lumière porter haut pour illuminer ces jours obscurs ?

J’écoute attentivement les commentaires et réactions qui se multiplient à chaque fois qu’un tel évènement rompt le bien-être auquel aspirent tellement nos concitoyens. Face aux cris de haine qui fusent, les mots d’ordre les plus relayés dans les médias et sur les réseaux sociaux sont « résister », « affirmer nos valeurs », « vivre nos traditions séculaires, malgré tout », « ne rien lâcher sur l’ouverture à l’autre »… réminiscences de principes actifs dans l’histoire de l’humanité.

J’y entends l’écho du Pouvoir de défi de l’esprit, le Trozmacht des Geistes de Viktor Frankl, qui se réveille en chacun, appelant l’espoir de plus d’humanité.

A nous logothérapeutes d’accompagner cet espoir, de faire notre part pour soulager les humains souffrants, et que de leur souffrance ils puissent faire quelque chose de « bien ».

Puissions-nous, vous et moi, chacun dans sa situation concrète, goûter avec reconnaissance les joies que nous offre la vie, exercer nos talents pour que notre monde soit plus beau et plus humain, et « porter » dignement la souffrance inéluctable de notre condition humaine.

Je vous souhaite une nouvelle année pleine de sens.

 

Valentin Husser Vice-président de l’ALF

Dialoguons : valentinhusser@free.fr

 
Prochain module de formation en Logothérapie du 20 au 25 février 2017

Les difficultés de la vie actuelle génèrent un mal-être, du stress, des maladies physiques, psychiques, une perte de sens. La vie personnelle, familiale, sociale sont « impactées », tout comme la vie professionnelle. Le burn out, la dépression, le suicide, l’effondrement intérieur et la dégradation des relations aux différents âges de la vie posent des problèmes qui laissent l’humain désemparé. La prévention de ces crises est une nécessité pour que les humains puissent accomplir leur destinée. Comment accompagner les personnes qui sont dans ces situations existentielles ? Comment  peuvent-elles retrouver le courage de vivre ?  Quelle vision de l’homme et du monde peut ouvrir de nouvelles possibilités ? Quels modèles et expériences cliniques apportent de nouveaux repères et génèrent de nouvelles pratiques ?

Ce sont ces thèmes qui sont travaillés dans le Module B « Prévention de crises » de la formation de logothérapeute. Cette formation concerne tous ceux qui se préparent à l’accompagnement des humains en souffrance dans un cadre professionnel ou bénévole. Elle permet à ceux qui sont engagés dans ces vocations de renouveler leur regard et leur pratique et retrouver le sens de leur engagement. Ce module B est aussi accessible à ceux qui veulent découvrir la logothérapie.Le prochain module B aura lieu à Muntzenheim Alsace, du 20 au 25 février 2017. Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur le site du Réseau De Logothérapie

 
Interview de Médiatrice, rescapée du génocide

Dans le prolongement du Congrés du Rwanda, Médiatrice Mukayitasire, psychologue rwandaise, qui débute sa formation de logothérapeute est interviewée par Christian Rataux. Qu'en est-il plus de 20 ans après les évènements ? Comment dépasser les souffrances, la haine, la culpabilité. Du vécu...une belle leçon de vie et d'espoir !

pour en savoir plus sur le congrès qui a eu lieu au Rwanda...

 

 
Sortie du dernier livre de Rolf Kühn : Logothérapie et phénoménologie

né en 1944, Rolf Kühn est professeur de philosophie aux universités de Vienne, Beyrouth, Nice, Lisbonne et Louvain-la-Neuve, directeur du « Centre de recherche actuelle sur la philosophie française de religion » à Fribourg-en-Brisgau et du « Forschungskreis Lebensphänomenologie » (www.lebensphaenomenologie.de), formateur et superviseur en analyse existentielle (Réseau de logothérapie / Association des logothérapeutes francophones).

pour en savoir plus...

 
Nouvel article : Trouver le sens, donner du sens… Quelle est la spécificité de la logothérapie ?  Valentin-2

par Valentin HUSSER Consultant, psychologue et logothérapeute certifié novembre 2015Au-delà du débat d’experts, il y a derrière ce thème un enjeu fort dans l’accompagnement logothérapeutique.

Lire la suite...

 
Il sera question de Logothérapie dans le Diplôme d'Université "psychothérapies et psychopathologie développementale

Christian Merle, membre de l'ALF, psychopraticien et Logothérapeute fait partie de l'équipe pédagogique du Diplôme d'Université "psychothérapies et psychopathologie développementale.

Les inscriptions sont ouvertes.

 
Nouvel article : La méthode de l'intention paradoxale développée par Viktor Frankl (auteur de la logothérapie) 

Parmi les méthodes développées par Viktor Frankl, la méthode de l’intention paradoxale va permettre de soigner efficacement les phobies et les obsessions-compulsions. Elle a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques internationales, elle a été utilisée par des thérapeutes cognitivo-comportementaux, et a également été reprise par l’école de thérapie systémique de Palo Alto sous le terme d’injonction paradoxale.pour en savoir plus : cliquez

 

Conseil de lecture

"Psychologie de l'accompagnement - Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail", Dunod, 2015" Jean-Luc Bernaud, Lin Lhotelier et al., professeurs et chercheurs au CNAM, citent explicitement Viktor Frankl et la logothérapie parmi leurs trois modèles psychologiques de référence pour la construction du sens.

Bernaud   Cet ouvrage fournit un ensemble de repères théoriques empruntés à des courants récents : le Life-designing, la psychologie positive, l’étude des valeurs, la logothérapie et les travaux sur le bien-être et le bonheur. Il présente des modalités variées d’intervention avec des objectifs précis, des contenus-types en termes d’exercices et des présentations et analyses de séances construites et expérimentées dans le cadre d’une consultation-pilote.pour en savoir plus : cliquez

 

Pour vous procurer les dernières publications de l'ALF

couverture des actes         ALF030

le bonus plaisir
Inscription à la NewsLetter

Réjoignez-nous sur Facebook
facebook
Nos reconnaissances
L'ALF est partenaire du Réseau de Logothérapie présidé par Anna-Maria STEGMAIER dont l'objet est la formation et l'accréditation de Logothérapeuthes francophones  
RdL


 
L'ALF est membredu réseau FF2PFédération Française de Psychothérapieet de Psychanalyse
FF2P
 

 

Les commentaires sont fermés