Accompagnement & thérapie

Qui est concerné par la Logothérapie ?

Ceux qui souhaitent faire le point sur leur vie avec un thérapeute :
  • les personnes qui ne vont pas bien : après une rupture, un deuil, une difficulté ou un échec personnel ou professionnel, l'annonce d'une maladie, etc...
  • les personnes vivant dans un sentiment de frustration par rapport à leur existence, celles ne parvenant pas à s'orienter dans la vie ou souffrant d'un sentiment important d'ennui et dépit de leur réussite.
  • les personnes ne parvenant pas à s'adpter devant une situation qui s'impose et sur laquelle elles ne peuvent avoir prise.
  • les personnes qui souffrent d'un mal-être psychique et qui ont besoin de soutien : les personnes stressées, anxieuses, dépressives, ayant vécu des traumatismes ou présentant un trouble psychiatrique pris en charge médicalement.
  • les personnes qui se trouvent dans une situation de changement de vie, de mutation professionnelle, qui ont des choix à faire, qui sont devant des responsabilités à prendre et ont besoin de trouver des raisons d'agir.

La logothérapie aide à renforcer l'estime de soi et retrouver confiance en la vie.

Les Logothérapeutes viennent d'horizons professionnels différents (médecine, psychiatrie, psychologie clinique, psychologie du travail, coaching, pédagogie, etc...), ce qui peut conduire à des spécificités. Certains Logothérapeutes prennent en charge le enfants ; d'autres peuvent utiliser des méthodes logothérapeutiques spécifiques pour soigner les troubles anxieux phobiques et les troubles obsessionnels compulsifs, Etc...

Durée d'une séance de logothérapie

la séance dure entre 45 minutes et 1 heure ;
le nombre de séances dépasse rarement 10 à 20, la logothérapie étant considérée comme une thérapie brève.
 

Déroulement d'une séance

Dans chaque séance, le logothérapeute invite la personne à s'exprimer sur sa vie. L'écoute sans jugement l'aide à se poser les bonnes questions dans la situation concrète de son existence et à découvrir ses ressources pour l'affronter.
Il n'y a pas en logothérapie de dispositif normé pour la consultation. Il s'agit pour la plupart du temps d'un dialogue aidant la personne à découvrir ses potentialités. Ce dialogue n'hésite pas à faire appel au partage des réflexions, voire des convictions.
Des exercices spécifiques peuvent être proposés. L'accompagnement est en général orienté vers le futur et s'appuie sur les ressources de la personne. Le logothérapeute n'a pas pour vocation de prescrire à la personne ce qu'elle doit faire, mais l'aide à découvrir comment s'orienter elle-même pour que sa vie soit riche de sens malgré les difficultés et les souffrances inévitables de l'existence.
A ce titre, le logothérapeute accompagne la personne dans sa résilience par rapport aux difficultés et traumatismes du passé. Il met en œuvre les techniques logothérapeutiques pour que la personne puisse libérer sa volonté de sens, redécouvrir et développer son potentiel de liberté et d'action pour l'avenir, fonder les choix nécessaires, accomplir la tâche qui est la sienne propre dans sa situation concrète.

 

Les commentaires sont fermés