Psychologie de l’accompagnement – Concept et outils pour développer le sens de la vie et du travail

Bernaud Jean-Luc Bernaud
Professeur des universités en psychologie au CNAM-INETOP.Lin Lhotellier

Directeur de C.I.O. et Directeur de l'Observatoire des Politiques et des Pratiques pour l'Innovation en Orientation (OPPIO) au CNAM-INETOP.Laurent Sovet
Docteur en psychologie et chercheur associé au CNAM-INETOP.

 Caroline Arnoux-Nicolas
Responsable du service de formation continue du département Travail Orientation Formation du CNAM, psychologue, doctorante en psychologie

Frédérique Pelayo
Documentaliste au CNAM-INETOP

La société post-moderne génère un certain nombre de crises, pertes de repères et problèmes d’adaptation. Pour y faire face, *l’accompagnement psychologique* conçu dans cet ouvrage repose sur une intervention brève (allant d’un entretien à un dispositif d’une quinzaine d’heures) et permet:
- de mener une réflexion sur la posture de l’intervenant,
- de proposer des nouveaux dispositifs à des publics variés (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi, etc.)
- d’intégrer certains exercices dans un dispositif existant (psychothérapie, formation d’adultes, bilan de compétences, accompagnement à la recherche d’emploi, conseil en évolution professionnelle, etc.).

Outre les repères théoriques et pratiques fournis dans le livre, le lecteur peut bénéficier de compléments en ligne comportant les exercices originaux pour aider les personnes à développer le sens qu’elles comptent donner à leur vie et/ou à leur travail, pour accroître leur bien-être et renforcer des prises de décisions équilibrées et lucides.

Public :

- Etudiants en psychologie ou se préparant aux métiers de l’éducation, de la santé, du conseil, de la gestion des ressources humaines.

- Professionnels de l’accompagnement : psychologues (cliniciens ou du travail), conseillers (d’orientation, pôle-emploi, en bilan, en formation), coachs, psychothérapeutes.

 

Les commentaires sont fermés